Le flow : l’ingrédient clé pour vibrer dans votre vie pro
L’état de flow est la clé de l’épanouissement au travail. Mais qu’est-ce que le flow ?
Pourquoi est-il si important ? Et comment faire pour l’atteindre régulièrement au travail.
Le flow, c’est quoi ?
L’état de flow est un état de concentration et de performance maximale, qui se caractérise par l’absorption totale d’une personne dans une occupation. Son énergie est à 100% sur ce qu’elle fait. C’est un état où l’on a accès à nos ressources, où on se sent dans un état de plénitude. Cet état permet qu’on se dépasse, car on se sent comme faisant partie de l’activité à réaliser. C’est une forme d’extase. Chimiquement le cerveau libère plusieurs hormones (norépinéphrine, dopamine, anandamide, sérotonine et endorphine), induisant une plus grande capacité de rétention, de traitement de l’information et d’adaptation, une augmentation de la motivation et… de notre créativité.
Cet état de pleine conscience serait le meilleur moyen d'allier performance et engagement dans tout ce qu'on entreprend. Et à la clé, un très bel épanouissement !
L’origine du flow
On doit le concept du flow au psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Au début des années 1970, il fait des recherches sur le bonheur et étudie les artistes. Grâce à des interviews d'artistes, de scientifiques, de sportifs, d'auteurs ou même de bergers, dont le point commun est la passion, il est parvenu à identifier un état mental “extatique” : le flow.
Il s'agit d'un moment durant lequel on est tellement absorbé et engagé dans ce qu'on fait qu'on en oublie le temps et tout ce qu'il y a autour.
Nous connaissons tous des moments de flow, dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. Lorsqu’on est dans le flow, on ne voit absolument pas le temps passer, on oublie le monde autour de soi, et on se sent bien, heureux, épanoui, plein d’énergie, efficace, créatif, parfois même un peu euphorique.
Et pour couronner le tout, la présence de flow indique souvent que nos talents profonds s’expriment. Trouver et cultiver le flow est donc une stratégie puissante et efficace pour être plus performant et plus heureux au travail !
En effet, ce "flux spontané" n'est pas seulement de l'apanage des artistes ou des sportifs. On peut tous atteindre le flow, et notamment au travail.
Les questions à se poser pour atteindre le flow
Voici quelques questions à se poser qui pourraient vous aider à identifier des moments de flow au travail :
Dans quelles situations professionnelles vous êtes-vous sentis vraiment heureux, épanoui, énergisé, performant ? Essayez de décrire ces situations de façon précise : quel était contexte, que faisiez-vous exactement, avec qui étiez-vous, quel a été le résultat ?
Quelles sont les actions ou réalisations professionnelles qui vous rendent particulièrement fiers ? Les réalisations que vous avez faites qui vous donne du baume au cœur ?
Qu’est-ce que je trouve excitant dans mon travail en ce moment ? Qu’est ce qui m’énergise, dans lequel je ne vois pas le temps passer !
Qu’est-ce que j’attends avec impatience dans les jours qui viennent ? Des activités que j’adore et que j’aime réaliser.
Vous pouvez solliciter l’avis de vos collègues : demandez-leur de citer des moments ou des situations dans lesquels ils vous ont trouvé particulièrement épanoui, heureux et efficace.
Alors : Quels sont vos moments de flow ?
Et demandez-vous : Comment vous pourriez vous mettre dans cet état plus souvent ?
Le flow contribue à l’efficacité et l’épanouissement professionnel
Vous l'aurez compris, le flow implique de faire quelque chose : ce n'est pas un état passif de bonheur béat. Il survient quand on est absorbé par une tâche. Ce n'est donc pas un long fleuve tranquille mais un fleuve fait de talent, de productivité et d'accomplissement personnel.
Les émotions qui découlent du flow sont positives, stimulantes et en coordination avec la tâche accomplie et par conséquent très bénéfiques.
L’état de flow est tellement agréable qu’il décuple notre motivation. Le flow est un état totalement centré sur la motivation, un facteur extrêmement important dans un contexte de travail car il contribue à la performance individuelle.
Ainsi, vivre une activité professionnelle, en vibrant réellement, avec passion sans se soucier d'autre chose que du plaisir de l'accomplir au mieux, est la meilleure manière de connaître le Flow et d’être épanoui professionnellement.