Multipotentiels, les couteaux-suisses dont le monde du travail actuel a besoin
Ces profils atypiques seraient selon Marielle Barbe « une malle au trésor » pour les entreprises, et d’autant plus en période de crise comme aujourd’hui. Les organisations cherchent aujourd’hui plus de souplesse et de transversalité et les multipotentiels sont les profils parfaits pour cela.
Ils apportent une vision globale de l’entreprise et adorent apprendre dans ce monde en perpétuelle évolution.
Le terme est apparu initialement en 1972 pour la première fois dans les recherches de R.H. Frederickson lorsqu’il étudiait la douance. Selon lui, une personne multipotentialiste est “quelqu'un pouvant être qualifié sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui en donne la possibilité”. Le concept a ensuite été repris par Emily Wapnick aux Etats unis, qu’elle présente divinement bien lors de son merveilleux TED (lien ici). Il a été également étudié en France, notamment par Frédérique Genicot avec son livre “Multipotentiels”.
Nous avons envie de vous parler de Multipotentialité aujourd'hui car nous accompagnons tous les jours des personnes en reconversion professionnelle qui se découvrent multipotentiel au début de nos accompagnements et cette découverte change totalement les perspectives de leur vie professionnelle afin qu’elle soit à leurs yeux, riche et plein de sens.
Mais être multipotentiel, ça veut dire quoi juste ?
Une personne multipotentielle s’épanouit dans la multiplicité. EIle s’intéresse à de très nombreux domaines à la fois dans sa vie professionnelle et ses loisirs.
Elle est curieuse, elle est attirée par de multiples intérêts, activités et compétences. Elle est avide de connaissances et ne souhaite pas se spécialiser dans un seul domaine car elle aurait alors la sensation de s’enfermer dans une discipline.
Elle a besoin de sens et de diversité dans son travail.
Elle aime butiner comme les abeilles. Et tout comme elles, elle a tendance à changer de fleur quand elle en a extrait le nectar.
Le multipotentiel tend à s’intéresser vivement à un sujet pendant un temps, puis à s’en lasser et passer à autre chose. Comme l’écrit Frédérique Genicot : “Vivre c’est changer pour lui”.
Une personne multipotentielle est donc une personne très active, qui a de nombreux centres d’intérêts et qui adore apprendre, c’est une éternelle étudiante. Curieuse, enthousiaste, agile, elle aime la variété, ses idées fusent, elle passe d’une idée, d’un projet à un autre, elle adore apprendre et explorer de nouvelles thématiques ! Elle fait des liens, des connexions, cela la nourrit.
La vie intérieure d’une personne multipotientielle est souvent très riche.
Sa plus grande peur : s’ennuyer !
C’est pourquoi elle craint souvent de s’engager dans une voie au risque de voir sa motivation s'essouffler, son entrain dans cette voie se dissiper, car sa plus grande motivation, c’est la nouveauté, la découverte, l’apprentissage !
De ces multiples intérêts, comment en faire une force ?
Comment faire des choix professionnels quand on est multipotentiel ?
Intégrer cette dimension dans votre réflexion est primordiale, car “Multipotentialiste tu es, multipotentialiste tu resteras”. Et cette soif de découverte et d’apprentissage, elle est belle est bien en soi pour toujours !
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous nos quelques conseils pour enfin vous sentir heureux et épanoui au travail,
Comprendre et accepter son mode de fonctionnement pour mieux le valoriser :
Il est vrai que trouver sa place en tant que multipotentiel est souvent un défi, car choisir une voie peut être assez compliqué lorsqu’on a plein d’envies.
Ce que nous proposons, c’est de se reconnecter à soi, et d’en dégager le fil rouge qui guide ses envies, projets et découvertes !
Trouver son propre fil permet de dégager une cohérence dans son parcours, et donc de s’accepter tel qu’on est !Découvrir sa multipotentialité peut donner un vrai sens à votre vie professionnelle.
Comprendre quel en est le fil rouge est souvent une réelle révélation pour s’accepter et choisir une vie professionnelle énergisante, remplie de sens.
Ce fil rouge a aussi l’avantage de permettre de se présenter plus facilement, avec plus de cohérence aux interlocuteurs (qui peuvent être des futurs employeurs ou partenaires professionnels).Développer les 3 supers pouvoirs du Multipotentiel dans la vie professionnelle
(selon Emilie Wapnick)
Sa capacité à synthétiser ses idées et a créer des liens.
Trouver des points d’intersection dans l’expression d’intérêts communs d’où naîtront des idées novatrices. Un « mélange éclectique de compétences et d’expériences », qui est formidable pour générer des projets innovants.L’apprentissage rapide.
Le mutipotentiel « a moins peur d’essayer de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort ». Il sait également utiliser et transférer ses compétences acquises à l’exploitation d’un nouveau domaine.L’adaptabilité, ce que Emilie Wapnick définit comme « la capacité de se transformer en ce que vous avez besoin d’être dans une situation donnée».
3. Choisir une vie professionnelle qui exploite sa multipotentialité :
Garder un CDI et développer des “side projects ” :
Dans ce format, vous pouvez avoir un CDI (à temps plein ou non) et développer une ou plusieurs activités en dehors. Ce format est idéal pour ceux qui ont besoin de sécurité, mais il est essentiel d’avoir du temps à consacrer en dehors de son temps de travail pour nourrir les autres projets sans s’épuiser.Changer régulièrement de travail, le "phénix du monde du travail”.
Il se nourrit dans la découverte et le challenge qu’apporte un nouvel environnement. Il se lasse souvent de son job au bout de quelques années et prépare en permanence la prochaine étape, par peur de s'ennuyer et par l’excitation que lui procure simplement le fait de changer.
Les slasheurs : Cumuler plusieurs casquettes en même temps.
Le slashing permet d’exercer plusieurs métiers ou plusieurs activités à la fois. Ils sont dans le “multi” plutôt que dans le “mono”.L’entrepreneur couteau-suisse !
Entreprendre, c’est choisir son fil rouge en développant un projet, et avoir plusieurs casquettes pour y parvenir. L’entrepreneur est multi tâches, même s’il peut déléguer certaines activités, doit passer souvent d’un sujet à l’autre pour mener à bien son projet.
Alors, si vous aussi, réfléchir à votre “next step” professionnel a toujours été un peu compliqué, car l’organisation du monde du travail actuel vous demande de vous spécialiser au lieu de faire vivre et briller votre multipotentialité, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner pour aller tirer les ficelles de ce qui vous anime et en défaire le fil rouge d’une vie professionnelle qui vous ressemble ✨
📩 Nous contacter pour en savoir plus : hello.movacoaching@gmail.com
Posez-nous toutes vos questions, nous serons ravies de pouvoir y répondre !