Les blue zones : mais pourquoi sont-ils aussi heureux ?

Les blue zones sont des régions du monde qui ont une concentration très élevée de personnes ayant une longévité plus importante que la moyenne. Pour vivre aussi longtemps et aussi heureux, ils ont quelques secrets, qu’ils ont bien voulu nous transmettre. 

Cette expression de “zone bleue” a été créée par deux scientifiques italiens, Gianni Pes et Michel Poulain et le journaliste américain, Dan Buettner, partis enquêter avec une équipe du National Geographic sur les territoires où les populations vivaient le plus longtemps. 

Pour l’instant, ces zones bleues sont au nombre de 5 dans le monde : l’île d’Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, l’île d'Icarie en Grèce et la ville de Loma Linda en Californie.

Quel est alors ce secret bien gardé de nos supercentenaires pour vieillir en étant en bonne santé et heureux de vivre ?

Leurs secrets pour de sentir bien dans leur corps :

🚶🏽‍♀️Ils sont  en mouvement :  avoir une activité physique modérée et régulière, tout au long de la vie.

🧘🏽 Ils prennent les choses calmement pour réduire leur stress : le stress fait partie de la vie, mais les centenaires des Zones bleues ont des rituels de réduction du stress comme : 
la  méditation plusieurs fois par semaine , des exercices de  respiration réguliers, la prière.
Aussi, ils s’autorisent des siestes et des bains de natures régulièrement pour se ressourcer et se reposer.

🍽 Ils contrôlent leur alimentation avec la règle des 80%/ 20% :  les habitants des zones bleues cessent de manger lorsque leur estomac est plein à 80% et prennent leur plus petit repas en début de soirée.

🥗 Ils mangent des légumineuses : les haricots sont la pierre angulaire de la plupart des régimes centenaires. Les légumes, les fruits et les grains entiers complètent le reste de l'alimentation et la viande est consommée en petite quantité.

🍷 Ils boivent du  vin avec modération : la consommation modérée mais régulière de vin fait partie du style de vie des Zones bleues.

Leurs secrets pour avoir des relations de qualités avec leur environnement : 

Lorsque le journaliste Dan Buettner a demandé à quelques-uns de ces centenaires quelle était la raison de leur longévité exceptionnelle, ils ont immédiatement  mentionné l’importance de la famille (au sens large) et des liens sociaux.

🤝 Ils ont des liens de qualité : la plupart d’entre eux font partie d'une communauté, ce qui leur permet de s’entraider et de se soutenir. Avoir des liens de qualité leur ajouteraient entre quatre à quatorze ans d'espérance de vie.

👨‍👩‍👧‍👦 Ils sont proches de leur famille. Avoir des liens familiaux étroits et forts avec leurs conjoints, leurs parents, leurs grands-parents et leurs petits-enfants) est chose courante chez les centenaires des zones bleues.

🤗 Ils choisissent leur tribu. Les peuples les plus anciens du monde ont des amis proches et de solides réseaux sociaux dans la vraie vie.

Leurs secrets pour donner du sens à leur vie : 

🎯 Ils ont une raison d’être, d’exister
Les habitants d’Okinawa le nomme “Ikigai” et ceux de la péninsule de Nicoya l’appelle “pura vida”. Au Costa Rica, on pourrait le traduire par « profiter des richesses qu’offre la vie ».

Il est très important pour les japonais d’Okinawa de donner un sens à leur vie, d’avoir un « ikigaï» c’est-à-dire d’avoir une raison de se lever chaque matin.

Trouver, nourrir et faire vivre son ikigaï tout au long de son existence est le secret de ces supercentenaires pour vivre heureux toute leur vie

Les recherches en Psychologie Positive et en neurosciences viennent confirmer les bienfaits du mode vie Ikigaï.

Il est intéressant de constater, qu'aujourd'hui, les progrès de la recherche sur le cerveau et sur les comportements humains confirment des pratiques intuitives ancestrales comme l'ikigaï ou la méditation.🙏🏻. Les anciens avaient un bon sens et une très bonne intuition quant à l'épanouissement humain et l'équilibre physique et psychologique. C'est ce qui ressort des études menées sur le bonheur dans les zones bleues.

🤩 Mais qu'est-ce que le bonheur exactement ?
Le bonheur, c'est d'être heureux dans l'instant, mais la satisfaction de vivre, c'est d'être heureux dans sa vie.

D’être impliqué dans ses actions, ses intentions, se sentir responsable de son rôle quel qu'il soit au jour le jour sont des sources de satisfaction dans la vie qui créent le bonheur.

Aristote affirme que le vrai bonheur n'est pas éphémère, comme un sentiment, mais plutôt une mesure de la façon dont vous avez vécu à votre plein potentiel.

✨ Et vous, avez-vous trouvé comment exprimer votre potentiel ?✨

Pour vous permettre d’exprimer votre potentiel unique, découvrez votre IKIGAÏ à nos cotés lors de notre accompagnement VIBRER

Précédent
Précédent

Multipotentiels, les couteaux-suisses dont le monde du travail actuel a besoin

Suivant
Suivant

Pourquoi je procrastine ?