Pourquoi je procrastine ?
Je sais que je dois le faire, mais je ne le fais pas !
On vous explique dans ces quelques lignes, pourquoi on remet à plus tard ce qu’on peut faire
maintenant et quels messages il y a derrière ce comportement si fréquent.
Sénèque nous disait : "En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s'appelle jamais"
Procrastiner, rien que de dire ce verbe est étrange…
"Procrastiner", c’est remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire sans attendre.
On pourrait se dire “c’est Ok, ce n’est pas grave je le ferai plus tard, mais alors pourquoi y repense t-on en s’en voulant de ne pas l’avoir fait ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi on agit comme tel.
1. Nous n’avons pas envie de le faire
Cela peut paraître assez évident mais on peut souvent dire “il faut que j’aille au sport”. Et on ne le fait pas…Déjà quand on exprime le IL FAUT, nous sommes dans une contrainte extérieure. ,On le fait tous, c’est normal mais quand vous vous entendrez le dire la prochaine fois, posez vous la question “Il faut? ou “j’ai envie?”
Vous allez peut-être me répondre “Qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie”. Et bien justement cette croyance qu’on s’impose à nous même peut être reconsidérée…Nous en reparlerons lors d’un prochain article passionnant sur les croyances dites limitantes, qui nous empêchent d’aller vers nos souhaits.
Lorsqu'on procrastine, c’est peut être que la motivation n’est pas assez forte pour prendre le dessus sur nos excuses. Par exemple, si on regarde les bénéfices qu’on retire à faire du sport notre motivation peut déjà fortement grimper !
2. On ne sait pas trop par quoi commencer
Quand la tâche n’est pas assez claire, le projet pas assez défini, il est parfois compliqué de se mettre en route.
Un conseil : commencez par poser à écrit votre objectif en y ajoutant, une temporalité, avec une liste de tâches découpées pour arriver à l’objectif final.
3. Le faire peut nous faire peur !
“Mais si j’y réfléchis vraiment alors je vais devoir le faire réellement !”
A tort, on pense souvent que repousser ce qui nous effraie est plus confortable…mais ce n’est pas toujours le cas… Au contraire, on stresse et en arrière plan, la peur, l'angoisse restent. En agissant comme cela, on pense s'épargner du stress et au final c’est tout l'inverse !
Un conseil : observez votre peur, donnez lui un nom, dessinez la, pour mieux la comprendre.
Dans un contexte rassurant, échangez avec elle, car mieux vous la connaissez, plus elle diminue, vous verrez. Avoir un échange avec elle permet de décristalliser ce stress.
Alors, commencez par écouter votre petite voix intérieure…Que vous amène t-elle comme craintes ?
Aussi, si une peur se manifeste, c’est le signe d’un un élan intérieur qui vous emmène vers quelque chose.
La peur a toute sa place dans un changement professionnel. La ressentir est naturel et c’est même une bonne nouvelle (oui oui !)
Pourquoi ?
Parce que la peur est une émotion du futur : on redoute quelque chose qui pourrait se produire. Si vous avez peur, c’est que vous désirez quelque chose et vous vous y projetez.
Avoir peur d’un danger futur permet de l’anticiper voire de l’éviter. Bonne nouvelle ! La peur se dissout en se mettant en action, en mouvement. Repensez aux fois où vous aviez peur de quelque chose. Malgré tout, vous vous êtes lancés, vous avez commencé à faire ces petits pas qui font que la machine est en route.
4. L’exigence de la perfection nous empêche de commencer
“Better done than perfect”, cette citation souvent employée dans l'écosystème startup nous invite à nous lancer plutôt que de ne jamais enclencher aucune démarche et ne jamais aller plus loin que cette super idée qui aurait pu être génial si seulement…. Kisskiss bank bank en 2019 a bien su illustré cela avec sa campagne choc et terriblement efficace “C’est con elle était bien cette idée”, leur mot de la fin …..L’idée c’est de se lancer…
Chez MOVA, on comprend le mécanisme de peur et de procrastination, et vous avez le droit vous écouter, de faire ce que vous voulez, quand vous le souhaitez.
Si vous pensez qu’il vous manque uniquement un petit coup de pouce pour vous lancer et vous accompagner sur votre chemin, on est là ! Et si au fond de vous, une petite voix regrette de ne pas avoir lancé une idée, un projet prenez un temps pour réfléchir vraiment à ce que vous voulez, ça peut tout changer !